ACCOMPAGNEMENT DES TROUBLES DU QUOTIDIEN
Champs d'intervention
Accompagnement à la parentalité
Troubles du sommeil
Anxiété, angoisses, phobies
Stress
Dépressions, burnout
Addictions (tabac, alcool, drogues)
Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
Gestion des émotions
Confiance en soi, estime de soi
Gestion de la douleur chronique ou aigüe
Séparations, deuils, traumatismes
Nous traversons tous dans nos vies, des étapes.
Certaines de ces étapes sont naturelles, le passage de l’enfance à l’adolescence par exemple.
D’autres sont consécutives à des événements extérieurs qui peuvent être douloureux, un deuil, une séparation, un licenciement, une maladie, le stress au travail, les exigences personnelles ou interpersonnelles, une opération, un traitement lourd.
D’autres encore font suite à des décisions que l’on prend, le fait de devenir un parent ou un non-fumeur…
Toutes ces étapes donnent l’occasion de renaître à nous différemment.
« L'être humain ne fait pas qu'exister mais il façonne lui-même sa vie à chaque moment.
Ainsi chaque être humain possède la liberté de changer à chaque instant. »
Dr Viktor Frankl (Découvrir un sens à sa vie)
MA DEMARCHE
"penser différemment pour panser différemment"
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. De changer de lunettes en quelque sorte. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.
Dans le cadre de douleurs chroniques ou aigües, physique ou psychique, l'hypnose thérapeutique et médicale permet une diminution de la douleur tout en réduisant la prise de médicaments, une meilleure récupération suite à une opération, un quotidien plus vivable.
L’idée n’est pas de travailler sur la douleur comme le ferait un médicament qui, en délivrant son principe actif, neutraliserait la douleur, pour la masquer un temps, jusqu’à la prochaine crise.
Dans mon approche l’idée est de travailler sur les représentations de la douleur, sur la notion d’intensité, de fréquence entre deux crises, travailler sur ce qui va bien, augmenter cette fréquence-là, développer les propres ressources, en jouant sur les mots, pour faire que les maux soient plus supportables...
Pour certains patients, la douleur offre un substitut utile aux émotions, que l'on peut apaiser avec l'EFT.
Souvent, les patients traumatisés ont un corps qui souffre et ressentent plusieurs douleurs.
Traiter un traumatisme émotionnel peut être trop difficile ou déclencher un détachement du problème, alors que le traitement de la douleur physique restera pour le patient "déconnecté" du souvenir. Les symptômes physiques comme la douleur sont considérés comme une procuration pour l’émotion et des réalités médicales objectives, que peu de patients ont en résistance à les partager.
Enfin, et parce que notre société occidentale a besoin de comprendre, j'ai régulièrement recours à la "psycho-éducation" lors des séances, l'objectif étant de rendre le patient autonome dans son processus de guérison. Chacun repart avec un "post it du jour" contenant les éléments clés de la séance à méditer, et souvent une expérience à initier, pour continuer, entre les séances, l'avancée vers un ailleurs.
Tarif : 60 € la séance de 1 heure
« L'imagination est plus importante que le savoir
On peut tout savoir et ne rien faire,
tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire. »
Milton Erickson
Pour plus d'information ou prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 06 79 05 80 81