POUR QUE LES ETOILES BRILLENT ...

l'EFT

(Emotional Freedom Technique - Technique de libération émotionnelle)

« Depuis une quinzaine d’années la science démontre l’importance du cerveau émotionnel, des inscriptions précoces qui s’y font et qui sont à la base des comportements aberrants, de nos fluctuations d’humeur, des émotions et pensées négatives. Les psychothérapies, psychanalyses, le coaching ou encore les stages de développement personnel sont des techniques longues couramment employés pour transformer ces comportements.

 

L’EFT et notamment l’EFT Clinique propose une nouvelle vision de la psychothérapie : rapide d’apprentissage, durable et autonomisante, son efficacité thérapeutique a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues scientifiques internationales (revues à comité de lecture, publications évaluées par des pairs).

Le résultat est sans appel : l’EFT est une des techniques les plus rapides et efficaces dans le traitement des troubles du comportement et des traumas. Son efficacité est établie dans le traitement des compulsions alimentaires, et dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Elle est recommandée pour le traitement des phobies, de l’anxiété, de la dépression et des douleurs chroniques, entre autres. »

 

source : IFPEC ; www.ifpec.org

EFT

psychologie

acuponcture

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour circuler dans le corps, l’énergie emprunte des canaux appelés « méridiens » en médecine chinoise traditionnelle. Certes, ils sont invisibles à l’œil nu, comme l’énergie d’ailleurs, mais ils existent bien. Leur existence a été prouvée scientifiquement.

On peut comparer ce réseau énergétique à un réseau de fibre optique capable d’informer et de relier toutes les structures vitales de l’organisme. Ainsi circulent les champs électromagnétiques, qui forment dans le corps l’énergie vitale (ou Qi en médecine traditionnelle chinoise).

 

Sur ces méridiens sont répartis plusieurs centaines de points, qu’il est possible de stimuler car ils sont présents à la surface de la peau : ce sont les points d’acupuncture.

Ces points sont comme des "portes" qui doivent rester grandes ouvertes pour que l’énergie circule correctement. Si l’une d’entre elles est fermée (ou plusieurs), cela crée un blocage qui peut se manifester sous la forme d’un stress, de pensées négatives récurrentes, d’angoisses… En rouvrant la porte, on libère l’énergie bloquée, et les symptômes disparaissent.

 

La stimulation manuelle de ces points permet de rouvrir ces portes de façon rapide et pérenne, afin de lever les blocages énergétiques.

En EFT, on utilise 15 de ces points.

Cette technique est adaptée pour tous, adultes comme enfants.

Une fois la technique assimilée, vous pouvez pratiquer seul pour vous apporter un confort par rapport aux troubles du quotidien (anxiété, stress, douleur…).

Pour aller plus loin, un accompagnement est nécessaire pour désactiver les mécanismes inappropriés profondément ancrés.

MON APPROCHE

Dans notre société, les émotions sont tabous. On souhaite que très jeunes les enfants apprennent à "canaliser" ou "gérer" leurs émotions, alors que leur cerveau est encore en cours de développement. C'est d'ailleurs une des principales cause de demande de consultation chez les petits. Or, de "l'étouffement" des émotions surgit symptômes et maladies.

"Les émotions inexprimées ne meurent jamais.

Elles sont enterrées vivantes et sortiront plus tard de manière problématique."

Freud

Mon approche est à la fois préventive et curative. 

Je commence par de la psycho-éducation, par aborder les émotions d'un point de vue intellectuel, plus simple généralement lorsque l'on a soi-même appris à se mettre à distance des émotions. On apprend à décoder le message transmis, à apprivoiser les émotions pour les considérer peu à peu pour ce qu'elles sont, à savoir un allié, très précieux pour nous guider sur le chemin de vie.

Puis peu à peu, on apprend en séance les techniques d'apaisement, les points d'acuponcture qui calment et qui font circuler ce qui reste bloqué.

Par une stimulation mécanique des points appris en séance, le patient devient autonome entre deux rendez-vous.

 

Nous réservons alors les séances à un travail de fond, pour décharger la source des comportements actuels inappropriés, dans une optique curative.

Les symptômes à l'origine des consultations disparaissent, laissant place à un nouveau Moi, libre des stratégies d'évitements et autres mécanismes de défense, libre de choisir la vie que l'on souhaite pour soi pour la suite du voyage.

"La véritable liberté exige de s'affranchir de la dictature de l'ego et de son cortège d'émotions."

Matthieu Ricard

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse"

Nelson Mandela

Grâce aux neurosciences, la psychologie et ses techniques térapeutiques évoluent, permettant cette transformation. 

 

POUR PLUS D'INFOS

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

J'y partage des infos, des articles, des reportages, on se tient au courant...

Et aussi, parce que le bonheur se cultive chaque jour avec quelques piqûres de rappel!

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Pour plus d'information ou prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 06 79 05 80 81