L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE ET MÉDICALE
« Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
En séance, le praticien reproduit intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…) afin de permettre un travail plus en profondeur.
Ce passage s’opère par l’induction suggérée par le thérapeute. Celle-ci commence par un arrêt de la perception ordinaire, qui produit de fait, un sentiment de confusion. Parce que le sujet est délivré du poids du quotidien, toutes ses barrières conscientes sont inhibées.
Il pourra donc laisser surgir son vrai potentiel, celui de ses ressources insoupçonnées.
Cet état de conscience modifié « fait allumer en nous une lumière » que nous possédons tous mais qui est rarement utilisé. L’apprentissage permet d’acquérir un nouvel outil qui rend cette lumière efficace…Cette compétence est à l’intérieur de chaque sujet qui a la capacité d’apprendre à l’utiliser. C’est apprendre à se servir d’un logiciel qui est en nous et que l’on apprend à utiliser pour transformer des problèmes en solutions.
Loin d’être un phénomène de foire, l’hypnose est une aide précieuse et sérieuse et un merveilleux outil pour soigner. Elle est capable de guérir certains dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques, addictions diverses, troubles alimentaires, tabagisme, troubles du sommeil, anxiété etc.
L’hypnose guérit, parce qu’en modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit son aspect nocif.
L’efficacité de l’hypnose est prouvée scientifiquement par de nombreux travaux, publiés dans les plus grandes revues scientifiques.
De plus en plus, les neuro sciences confirment là où agit l’hypnose et comment y être plus efficace. »
Sources : Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves, Institut Français d’Hypnose
RECOMMANDATIONS CONCERNANT L'HYPNOSE
La pratique de l’hypnose vient en complément des méthodes développées par le praticien dans sa culture professionnelle d’origine (médecin, infirmier, psychologue…).
L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique données.
Ce qui explique que pour résoudre un problème de santé, il est important de consulter avant tout un professionnel de santé qui choisira les méthodes les plus appropriées (dont l’hypnose fait partie) pour aider à résoudre la difficulté présentée par le patient.
MON APPROCHE
Les patients qui consultent, ont souvent perdu leur liberté ainsi que leur confiance en la vie et en leurs propres ressources.
Ils ont fréquemment le sentiment de ne pas avoir été écoutés ou entendus. Avec une approche morcelée, fragmentée, ils ont l’impression que chaque spécialiste s’est uniquement intéressé à une partie de leur anatomie. Dans cette optique, le patient se trouve réduit à une maladie particulière, un trouble particulier, un cas pathologique.
Pour moi, chaque patient est unique et forme un tout. Il est composé d’histoires différentes qui le fondent selon une sensibilité et une personnalité propre.
J’aide mes patients à renouer avec leurs potentialités. Elles ont souvent été oubliées, perdues dans les méandres d’un mal-être mais bel et bien présentes.
Partant de l’idée qu’un être forme un tout, je travaille en thérapie avec l’idée que son mal-être constitue également un tout. Je travaille avec mes patients sur le fait qu’une représentation n’est ni bonne ni mauvaise, en soi. En effet, c’est l’affect que l’on y met qui peut poser problème. En d’autres termes, c’est notre ressenti face à tel ou tel événement qui est susceptible d’entraîner un traumatisme.
« La vie n’est pas ce que l’on a vécu,
mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient ».
Gabriel Garcia Marquez
L’hypnose n’efface pas l’événement, mais permet d’en déplacer l’importance. C’est sur cette base que prend appui mon approche thérapeutique.
Sous hypnose, les mots deviennent des actes féconds, ils aident les patients à se retrouver, à réagir et à reprendre leur vie en main. Travailler avec l’hypnose permet de modifier des maux très précis, en fonction des besoins actuels du sujet.
« La vie apporte son lot de douleur, votre responsabilité est de créer de la joie »
Milton Erickson
Ma méthode, héritée d’Erickson est fondée sur ce principe de créativité :
Il faut inventer une théorie par patient, car chaque personne est unique.
Pour plus d'information ou prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 06 79 05 80 81